Quel est le meilleur kit vélo électrique ?

 

La technologie des vélos électriques existe depuis une dizaine d’années, mais dans l’ensemble, nous n’avons fait qu’effleurer la surface du potentiel et de l’innovation avec ces vélos. C’est pourquoi aujourd’hui on va tenter de définir quel est le meilleur kit ebike.

 

QUEL EST LE MEILLEUR MOTEUR PEDALIER BAFANG TSDZ2 ou MOTEUR SUR ROUE / MOYEU ?

Grâce à l’Asie et à la miniaturisation, les moteurs de moyeu sont devenus le mode de propulsion prédominant sur les vélos électriques sur les premiers prix et la moyenne gamme, et c’est un choix purement économique.

En tant que constructeur de vélo électrique, Mobefo a testé un certain nombre de produits pour évaluer et construire ce que nous estimons être les meilleurs et les plus fiables des vélos électriques. Comme vous pouvez le deviner, la fiabilité est notre priorité et les performances sont notre priorité. C’est pourquoi nous préconisons les 2 types de kits. Nous allons donc approfondir ce débat de manière équilibré.

vélo avec kit vélo électrique roue arriere


MOTEUR SUR ROUE (AVANT ou ARRIERE)

 

Avantages: Kit de conversion sur roue

Les moteurs sur moyeu sont formidables par leur simplicité et leur faible coût.

L’un des principaux avantages des moteurs à moyeu est qu’ils ne nécessitent que peu ou pas d’entretien. Ils constituent un système d’entraînement entièrement indépendant qui conserve tous ses composants à l’intérieur du carter du moteur, ne laissant rien à salir ou à entretenir.

Il existe deux types de moteurs de moyeu :
– les moteurs de moyeu à engrenages qui ont des engrenages planétaires internes pour réduire la vitesse d’un moteur à plus haut régime. Les moteurs de moyeu sans engrenages, qui n’ont pas d’engrenage et relient directement l’axe du stator du moteur à plus bas régime au vélo.
– Les moteurs à moyeu à engrenages qui n’ont généralement qu’un seul point faible : les engrenages. Avec le temps, une dent peut se casser et les engrenages en nylon renforcé finissent par se désagréger.

Les moteurs à moyeu sans engrenage, en revanche, n’ont aucune pièce mobile à part leurs roulements, donc il n’y a pratiquement rien à user. Tant qu’ils ne rouillent pas ou n’usent pas leurs roulements, ils peuvent durer à peu près éternellement.

Les moteurs sur permettent également de réduire l’entretien du vélo par rapport aux moteurs pédaliers. Comme ils ne sont pas reliés au système principal de pédalage, les moteurs de moyeu n’ajoutent pas de contrainte supplémentaire à votre chaîne ou à vos manettes de dérailleur, et ne provoquent pas l’usure plus rapide de ces pièces.
En fait, votre chaîne durera probablement plus longtemps qu’un vélo non électrique, car le moteur du moyeu fera plus de travail, ce qui permettra à votre chaîne de rester souvent inutilisée.

Peu importe les circonstances dans lesquels vous allez tombez en panne, vous arriverez à destination. Panne de batterie ? Pas de soucis la roue tournera. La chaine a cassé ? Le moteur vous ramènera à destination.

 

Inconvenients: Kit moteur sur roue

Naturellement, les moteurs des moyeux ne sont pas parfaits.

Le plus important est peut-être que la majorité des moteurs de moyeu n’autorisent qu’un seul rapport de démultiplication. Si cela convient généralement pour la conduite sur terrain plat, il est toutefois préférable pour la montée d’une côte d’avoir un rapport de vitesse plus faible avec un couple plus élevé. Il n’est tout simplement pas aussi efficace d’utiliser un moteur à une seule vitesse lorsqu’il fonctionne à un régime inférieur sous charge.

Les moteurs à moyeu sont généralement plus lourds que les moteurs à entraînement centraux, et ce poids est un problème pour les vélos à suspension, ce qui peut réduire l’efficacité de la suspension de la bicyclette et transférer plus de bosses au cycliste.

Les moteurs sur roue peuvent être plus contraignants lorsqu’il s’agit de personnaliser les roues tels que les jantes, les pneus et les cassettes. Comme vous êtes limité à la jante fournie avec le moteur du moyeu, vous risquez de ne pas pouvoir monter votre pneu préféré, et la largeur des moteurs du moyeu empêche souvent les cassettes d’avoir plus de 7 vitesses.

De plus, vous aurez un contrôleur de moteur externe qui ne sera pas intégré à la roue… Nous vous offrons un boitier cache controleur. 

 

Kit bafang questions réponses

 

MOTEUR SUR PEDALIER CENTRAL (KIT BAFANG – KIT TSDZ2)

Quel kit Bafang choisir ? La réponse est ici pour le combat BBS01 vs BBS02 vs BBSHD !

Avantages: Moteur pédalier

L’avantage mécanique
La principale raison pour laquelle nous préférons le kit Bafang moteur pédalier est l’avantage mécanique qu’elle procure. A l’aide d’un moteur central vous obtiendrez un couple inégalable à l’aide de multiplication du couple par la chaîne cinématique, comme dans une voiture. Cela est la plus grande différence entre un kit vélo électrique en roue arriere vs un moteur pédalier Bafang ou TSDZ => La transmission intermédiaire. Cette capacité à faire varier le rapport de vitesse donne un avantage significatif aux moteurs centraux.

Nous utilisons trois types de moteurs les BBS02, BBSHD ou TSDZ2 principalement dans nos constructions. Il fournisse une puissance nominale de entre 250 watts et 1000W et peuvent supporter des surtensions de plus de 1500 watts pendant quelques instants. La principale différence réside dans la taille des boîtiers. Avec les moteurs électriques, un boîtier plus grand équivaut généralement à un couple plus important.

Le faible poids ! Comme décrit un peu plus haut les moteurs électriques sur roue arrière pèse lourd à la différence des moteurs pédaliers ! Vous obtiendrez un vélo avec un centre de gravité bas et contrôlé.

Personnaliser votre vélo par exemple la roue ou même les rayons de roue seront beaucoup plus faciles !

Inconvenients: Moteur pédalier

Les moteurs à entraînement central peuvent être agressifs pour votre chaîne de transmission, ce qui est peut-être leur plus grand défaut.

Un être humain en bonne santé peut produire 100 W de puissance pendant une période assez longue, et 250 W de puissance pendant un sprint difficile est raisonnable. Cependant, les moteurs à entraînement central peuvent fournir une puissance continue de 250 à 750 W. Un cycliste professionnel peut ainsi faire du vélo toute la journée. Une chaîne de vélo bon marché n’a aucune chance. Mince !

C’est justement pour cette raison que les vélos électriques à moteur pédalier vendus dans le commerce sont généralement équipés de chaînes améliorées pour les plus hauts de gamme, car les chaînes cassées sont probablement le principal problème d’entretien des vélos électriques à entraînement central. Et comme le moteur et les pédales ont besoin de la chaîne pour entraîner la roue. Nous vous conseillons dans un temps second d’acheter une nouvelle chaine renforcée :).

Une façon d’atténuer le problème de la chaîne est de choisir/construire un vélo électrique moteur pédalier avec un entraînement par courroie, tout en tenant compte du prix supplémentaire dans votre équation.

Le nombre de pièces mécaniques en mouvement dans un moteur à entraînement central est plus important, il y a donc plus de risques.

En fait, les moteurs à entraînement central sont généralement plus chers que les moteurs sur roue fabriqués en série et qui ont fait leurs preuves sur de nombreux vélos électriques.

Il y a un important autre inconvénient des moteurs à entraînement central que beaucoup de gens n’envisagent pas avant la première fois qu’ils s’arrêtent. Vous ne pouvez pas changer de vitesse si le vélo est à l’arrêt. Cela signifie que si vous étiez en grande vitesse de votre plateau en descendant la rue mais que vous êtes ensuite obligé de vous arrêter à un feu rouge avant une grande montée, vous devrez vous souvenir de rétrograder avant de vous arrêter. Sinon c’est tout simple, vous serez bloqué en première vitesse lorsque vous essaierez de vous éloigner du feu et votre accélération en souffrira !